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Conseil en Marketing & Développement

Témoignage : Ecooparc

L’accompagnement de Decryptis a été essentiel dans le cadre du développement d’Ecooparc. Marie-Paule Spinner a su comprendre très vite les enjeux auxquels nous faisions face, et s’est impliquée fortement pour nous aider à définir notre offre, les arguments clés, jusqu’à nous apporter son appui très concret sur les outils opérationnels que nous avons désormais pu mettre en œuvre. Cela grâce à des échanges riches, formateurs, et une collaboration très agréable. La fabrique à projets Ecooparc en 2020 peut envisager plus sereinement l’avenir, et va d’ailleurs s’agrandir pour répondre aux besoins toujours plus essentiels de développement durable des territoires ruraux... Dominique RIVIERE La question posée et les réponses attendues La priorité : asseoir le développement du CA d’Ecooparc (de la SCIC). Pour cela, l’accompagnement a capitalisé sur les démarches qui avaient déjà été menées (études, analyse de l’offre …). La priorité a été donnée à la démarche à construire en direction des Collectivités afin qu’elles fassent appel à Ecooparc. Il s’agit de traiter la question de la justesse de l’approche : En termes de verbatims : comment présenter Ecooparc en tant que partenaire au service du développement économique de la Collectivité ? Comment créer l’empathie avec la Collectivité ? et en termes de mode et support de communication en adoptant le bon vocabulaire, en favorisant le dialogue et en identifiant les bons moments... Ecooparc disposait déjà de supports de communication : plaquette, site internet … L’attente : travailler ensemble à leur optimisation puis déterminer un plan de prospection. La réponse DECRYPTIS La mission a commencé par la réalisation d’une étude marché en mode qualitatif et a permis d’élaborer la démarche de prospection : Le ciblage En partant de la base de contacts existante, nous avons déterminé des critères de priorisation et des critères d’actualisation des données, avec une veille à mettre en place (ex : appel d’offre, bulletins d’informations, …) De la même façon, il a fallu distinguer les personnes au fait des besoins et des projets, les prescripteurs et les donneurs d’ordre de façon à les identifier, les qualifier et caractériser leurs centres d’intérêt (ou points de « sensibilité »). Le RDV de présentation Nous avons travaillé chaque élément, depuis la prise de RDV, le déroulement du RDV, jusqu’à la relance post-RDV... Nous avons travaillé en binôme avec Mme RIVIERE : nous avons pris ensemble quelques RDV dans le but de pouvoir analyser les éléments qui captent l’attention, qui impactent, qui favorisent l’adhésion et permettent d’obtenir une décision d’achat (et à l’inverse détecter, s’il y a lieu, les éléments qui lassent ou qui inquiètent). Cela a permis de définir la bonne stratégie de développement avec une démarche opérationnelle validée. Nous avons tiré les enseignements concrets de ces démarches et affiné La présentation de l’offre Ecooparc Les arguments-clés La manière de formaliser l’offre Le mode de contractualisation : enseignement, durée, ... Les éléments d’information à donner à chaque étape et à quel interlocuteur Le niveau de budgétisation en tenant compte de l’équilibre temps à consacrer – budget facturé

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Témoignage : Piscines Waterair

Depuis 1996, nous travaillons régulièrement avec Decryptis pour différents types d’études : réflexion stratégique, validation de projets d’innovation, analyse du comportement de nos clients, évolution des marchés… François Spinner est toujours très pertinent dans la définition  des méthodes  et rigoureux dans la conduite des études. Nous avons toujours été très satisfaits des résultats fournis par Decryptis et nous nous appuyons sans hésiter sur les travaux réalisés par François Spinner pour prendre nos décisions. Jacques BRAUN, Président du Groupe Waterair : leader européen de la piscine enterrée en kit La question posée et les réponses attendues Dans l’optique d’une mise à jour de sa stratégie d’entreprise, Piscines Waterair souhaite disposer de données de cadrage sur le marché de la piscine pour assurer la pérennité de l’entreprise. Il s’agira de qualifier le marché de la piscine en France et à l’Export, en prenant en compte plusieurs sous-marchés . Sur chacun de ces marchés, il s’agira de confirmer la pertinence du raisonnement adopté, mais aussi d’identifier ce qui parmi les options envisagées rencontre le plus d’intérêt. La réponse DECRYPTIS La démarche s’est intéressée à plusieurs aspects : Celui des courants sociétaux et économiques qui peuvent influencer ce march. Celui des facteurs pouvant venir expliquer l’évolution passée du marché, afin de pouvoir ensuite distinguer ceux qui jouent un rôle structurel dans le trend, et ceux qui jouent un rôle plus conjoncturel. Celui de la perception qu’ont les clients de la piscine, afin de comprendre à quel stade en est ce marché et le produit Piscine dans leur esprit. L’analyse a porté sur les sous marchés pour bien comprendre la synergie possible entre ces  logiques, avec l’éclairage d’un benchmark avec d’autres marchés, à la fois pour faire des parallèles d’évolution et pour en tirer des exemples d’adaptation. La prestation de conseil s’est appuyée sur des recherches d’informations et leur analyse, avec plusieurs types de recueil:La prestation de conseil s’est appuyée sur des recherches d’informations et leur analyse, avec plusieurs types de recueil : La recherche documentaire qui s’est déroulée tout au long du projet et a porté sur différentes sources internes et externes,  en s’attachant également aux pays hors France, L'interrogation quantitative, qui a porté sur une cible large de ménages habitant en maisons individuelles, L'interrogation qualitative qui s’est faite en 2 temps de recueil, auprès de détenteurs de piscines éclatés en fonction de plusieurs critères.

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Analyse symbolique

Domaines d’application L’analyse symbolique est utile dans plusieurs domaines, dès lors qu’ une recherche a trait à la Marque : Positionnement de marque Identité graphique ou sémantique de marque Traductions en packaging, noms de gammes ou de produits, supports de communication ou site internet Principes méthodologiques L’analyse symbolique permet de décrypter les symboles utilisés par une marque, issus de 3 registres : iconiques, textuels et chromatiques. Inspirée des principes de l’analyse sémiologique, l’analyse symbolique raisonne : D’une part en comparatif, avec d’autres marques concurrentes (une partie du sens émane de la différence), ET d’autre part : en monadique ; l’analyse s’attache à ce qui est véhiculé par la marque et ses différentes traductions & déclinaisons. Les symboles se réfèrent à des imaginaires collectifs dont il est essentiel de déterminer l’importance et l’apport. Cela exige une solide connaissance des registres composant l’imaginaire collectif, de leurs interprétations possibles. De ce fait, il s’agit d’une analyse approfondie, qui utilise les enseignements de plusieurs sciences humaines (notamment : l’ethnologie, l’anthropologie, la psychologie, la sémiologie…), pour identifier les modes de raisonnement pertinents, les incidences (conscientes et inconscientes) ; et cela, en tenant compte du marché concerné et des symboles déjà utilisés sur ce marché. Livrables A partir des symboles utilisés (quand il s’agit d’un bilan) ou envisagés (quand il s’agit d’une construction d’identité ou de traduction), l’analyse symbolique permet de décrypter toutes les implications liées à leur utilisation (perception, associations d’idées, valeurs fortes…). Puis, cette analyse identifie les critères à intégrer pour orchestrer au mieux l’utilisation de ces symboles, en tenant compte du marché et des acteurs en présence (concurrence, distribution…). Cette identification aboutit sur la rédaction d’un cahier des charges symbolique, qui définit comment organiser la logique d’utilisation de symboles, dans une optique de cohérence globale et favorable pour la marque (éviter un contresens symbolique, canaliser au mieux les différents « sens » véhiculés).

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Decrypter vos marchés pour mieux y performer

Une double approche pour comprendre les évolutions et adapter l’offre et l’organisation. Approche MACRO : comprendre les grandes évolutions au plan comportemental Les biais cognitifs influencent notre comportement. Notamment exemple : Modèle mental connu : nous avons un schéma de référence auquel nous rattachons notre raisonnement. Clivage endo / exo groupe : nous allons nous focaliser sur les différences entre nous et « les autres ». Pensée de groupe : l'incertitude qui favorise un esprit tribal La prise de conscience sur le principe d'autonomie, l'importance de ne pas être dépendant (d'un pays, d'un fournisseur, d'un produit..) L’émergence de nouveaux usages liant le professionnel et le personnel : le télé-travail, les achats à distance (par internet) et un nouveau regard porté sur le « made in France » (acheter français voire acheter local). Quelles incidences pour votre entreprise ? Une nouvelle organisation, une nouvelle approche commerciale... Approche MICRO : analyser le marché  Cette analyse de marché porte sur vos clients et prospects (leurs besoins et attentes dans ce nouveau contexte) et votre concurrence (comment s'est-elle adaptée ?). Elle permet de déterminer le positionnement pertinent et d’adapter l’approche client ( au plan de l'offre et de l’organisation commerciale). Il y a donc 2 grilles d’analyse : macro/globale et micro/spécifique pour challenger votre réflexion avec des points de vue différents.. Leur combinaison intelligente amène à forger une stratégie à court-moyen-terme en tenant compte : De la dimension externe (approche du marché : commercialisation et communication) De la dimension interne (adapter l’organisation des ressources, adapter l’offre, motiver les collaborateurs pour favoriser l’esprit de cohésion). La dimension humaine est primordiale : évolution des comportements d’achat, nouvelle sensibilité aux « arguments », évolution de l’organisation individuelle-familiale-professionnelle, enjeu des synergies inter-équipes, …  Au final, chaque entreprise doit adapter ou recréer son modèle économique. Decryptis vous accompagne dans cette démarche. Avec 24 ans d’expérience en étude de marché et en analyse du comportement, Decryptis vous aide à déterminer vos leviers d’adaptation et de redéploiement.

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Projet socle

Avec SOCLE, vous vous dotez du socle d’informations nécessaires pour définir vos axes de développement et notamment pour déterminer les pistes de développement de CA. SOCLE comprend 2 volets : Volet 1 : en interne Volet 2 : en externe auprès de clients et d’anciens clients, de prospects et analyse de la concurrence (directe et indirecte) Volet 1 : en interne Audit sur la perception du client par les différents services de l’entreprise par entretien individuel et QAA Focus auprès du service commercial : avec de l’observation, écoute, et même de l’accompagnement « terrain » (perception de la concurrence) Objectif : Comprendre l’organisation et les flux au service des clients, écouter et analyser les idées et suggestions d’optimisation Volet 2 : en externe Auprès de clients et de prospects Enquête téléphonique en mode quali : Pour connaître le degré de satisfaction, les attentes et les frustrations des clients, des anciens clients et des clients potentiels Pour décoder la perception globale du marché (les acteurs en présence) et ses tendances La concurrence Analyse des éléments de communication (site internet, documentation…) Comment est-elle perçue par le client ? Le prospect ? La force de vente ? Objectif : Objectiver la situation du marché et ses perspectives / Analyse et recommandation stratégique SOCLE comprend un accompagnement opérationnel pour aboutir à la co-construction de plans d’actions opérationnels pour impliquer les équipes dans le développement de l’entreprise ou la structure. Cet accompagnement inclut une phase amont importante pour bien identifier tous les sujets, les préoccupations, les enjeux..Ce qui conditionne la recherche d’informations et la pertinence du socle à constituer au service de votre développement.

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Projet Interreg SG4H@W>TMS

DECRYPTIS va participer au projet Interreg V franco-suisse SG4H@W>TMS (Serious Game for Health at Work, TMS). Partenaires FR : ERCOS et UTBM (Belfort) – Shine Research (Besançon) Partenaires CH : HE-ARC (Neuchâtel) – Witchlake (Peseux) C’est lors d’un atelier de l’Innovation organisé par InnovARC en février 2015 qu’est né le projet Serious Game for Health at work. Lors de cet Atelier, Stéphane Gobron, enseignant à la HE ARC (Suisse) présenta le savoir-faire de son équipe en matière de Serious Game conçu sur mesure pour traiter une problématique. Bernard Mignot, enseignant à l’UTBM (France) présente les compétences du laboratoire ERCOS dans le domaine de l’ergonomie et l’optimisation des postes de travail. Avec l’appui financier d’InnovARC, une étude est menée par l’institut DECRYPTIS sur un plan quantitatif et un plan qualitatif pour mieux cerner la problématique de la santé au travail. Cette étude a montré que la santé au travail est une vraie priorité pour les 2 pays. En effet, les coûts directs et indirects des problèmes liés à la santé au travail se chiffrent en milliards tandis que les effets induits (tension d’organisation, surcharge de travail, perte d’expérience et de savoir-faire prématurée …) se font lourdement sentir sur les personnes non (encore) touchées. La santé au travail est une préoccupation majeure pour les entreprises, les collectivités territoriales publiques et pour les autorités sanitaires. DECRYPTIS s’est impliqué dans la constitution d’un consortium projet impliquant des acteurs français et suisses dans les univers automobile et horloger. L’univers hospitalier (en France et en Suisse) a fait l’objet d’une approche spécifique. Les besoins des acteurs industriels français et suisses étant bien cernés, les compétences utiles et complémentaires réunies de part et d’autre de la frontière, le projet a pu être financé par Interreg. L’ensemble du projet qui va se dérouler sur 24 mois, est financé par Interreg. Si ce 1er Serious Game sera créé avec la participation d’industriels suisses de l’horlogerie et français dans l’automobile pour coller à la réalité terrain (en termes d’attitudes, de contraintes …), l’objectif final est de réussir à créer un Serious Game qui pourra bénéficier au plus grand nombre de salariés possible en France et en Suisse, au-delà de ces domaines d’activité.

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